Résidences

  • Mathieu Farcy

Mathieu Farcy


‟ Né en 1985 à Amiens. Mon travail artistique prend racine dans les rencontres. D’une part, dans la rencontre avec la sociologie et la psychologie, lors de mes études. D’autre part, dans les rencontres face à face, dans le lien et l’idée que la création artistique est une manière de prendre soin de l’autre.

Durant le temps de résidence à St Riquier, je travaille autour de deux projets d’art en commun, qui sont intimement liés.

Le premier se nomme Je n’habitais pas mon visage, c’est un travail pensé et réalisé avec des personnes défiguré.e.s. Ce travail, loin du spectaculaire, passe par la poésie, la métaphore, l’acte de création commun comme mode d’attention.

Le second projet se nomme La part du feu. Avec des personnes ayant connu un traumatisme dans leur vie, nous créons du thème de leurs peaux. Réelle, rêvée, symbolique, la peau est à la fois la limite du corps et sa possibilité d’être en relation avec le monde. Nos histoires de peaux sont des prétextes à parler de soi, à s’ouvrir, à se dire. ”