Les Croqueurs de Pommes
L'association des croqueurs de pommes
Née en 1978, l'association Les Croqueurs de pommes nationale d’amateurs bénévoles qui œuvre à la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition.
Déclinée en 65 associations locales, dont celle du Nord-Pas-de-Calais, son objectif est de sauvegarder les patrimoines génétiques d’espèces fruitières anciennes et menacées et de faire renaître le patrimoine fruitier.
Ses actions se déclinent principalement en deux temps :
- la pomologie, c’est-à-dire la connaissance des variétés fruitières
- et l'arboriculture (taille, greffe, soins du verger).
Depuis la création de l’association, des dizaines de milliers d’arbres anciens ont été remis en état, de jeunes sujets ont été plantés et ont reçu les greffes de variétés jusque là en voie de disparition.
Le verger historique de l’abbaye
L’abbaye de Saint-Riquier possède un verger historique méconnu. Abbaye fondée en 625, elle a connu son apogée sous les Carolingiens, qui, dans le développement du monastère, n’ont pas oublié de valoriser les jardins, notamment en appliquant le capitulaire de Villis.
Aujourd’hui encore le verger comporte environ 300 arbres fruitiers dont plusieurs sont centenaires. On compte des pommiers, poiriers, cerisiers, pêchés, pruniers mais aussi châtaigniers, noyers et noisetiers exactement comme le préconisait Charlemagne dans ce fameux capitulaire. Et ce sous toutes les formes : espalier, cordon, le demi tige ou haute tige.
De surcroît, un vieux poirier, centenaire mais bien vivant, orne la façade ouest de l’actuel centre culturel.
Un partenariat avec le centre culturel
Le centre culturel départemental de Saint-Riquier s’est rapproché de l’association des croqueurs de pommes pour préserver et valoriser son verger historique. Plusieurs étapes vont voir le jour, à commencer par le recensement des variétés, puis viendra le temps de l’étude pour enfin soigner et valoriser le verger.
Enfin, en collaboration avec l’équipe du service EAC (Éducation Artistique et Culturelle), des médiations sont proposées aux scolaires comme au grand public, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine.