Les œuvres d'Albert Hirsch





Albert Hirsch





Dans sa jeunesse, Albert Hirsch étudie la sculpture à Paris aux Arts Appliqués et se passionne pour la danse et la musique.
En 1968, le poète René Char s’enthousiasme pour son travail et demeurera jusqu’à sa mort un ami et un soutien fidèle.

“ Comment faire du mobile avec ce qui dérobe à l’espace en s’y insérant, et doué d’une nature statique ? Votre œuvre, je crois, tente de répondre à cette question de façon satisfaisante. Etre et ne pas être, comme le veut le Temps. Ce qui est exprimé ne se durcit pas dans sa forme et s’éploie dans notre affectivité ”


Albert Hirsch lui dédiera le Grand Éploiement, sculpture qui sera exposée dans les jardins du Luxembourg en 1970.
Travaillant le plâtre à ses débuts, puis le bronze, la pierre et le bois, il poursuit ses recherches aujourd’hui avec l’acier, l’eau et l’ardoise.

On lui doit d’importantes réalisations monumentales dont plusieurs dans la Somme où il vit et travaille.

Il est représenté par la Galerie Etc, 28 rue Saint-Claude, Paris





Le parc de sculptures


Des sculptures d’Albert Hirsch sont actuellement exposées dans les jardins de l’Abbaye. Élaborées entre 2002 et 2018, ces oeuvres en acier ont toutes la particularité d’être constituées d’éléments obliques, écho aux recherches des bâtisseurs de cathédrales, et d’être faites d’ouvertures et non de blocs, créant une atmosphère de légèreté et de danse, deux éléments centraux de la recherche de l’artiste.







Un dialogue artistique depuis près de 30 ans


Albert Hirsch s’installe dans la Somme dans les années 80 et entame une collaboration avec l’Abbaye et ses directeurs artistiques. L’objectif : établir un dialogue fécond entre le chef d'œuvre de l’art gothique et une approche contemporaine des formes et des matériaux.

En 1992 est montrée une monumentale “Sculpture d’eau”, double éléments en acier de 8 m de haut qui place le ruissellement de l’eau au centre de la sculpture. Suivra une première exposition en 2006 puis une rétrospective en 2018 qui retracera 50 ans de recherches plastiques avec un jardin de sculptures.